Bienvenue

CASSINI SAUMERAY

Je me suis lancé dans l’aventure généalogique il y a maintenant plus de 10 ans, dans les années 2003-2005.

Au départ simple curiosité d’un jeune d’une dizaine d’années, à qui l’on mentionne incidemment une origine noble espagnole, je ne pensais pas que la recherche de mes ancêtres deviendrait au fil du temps une passion qui ne m’a plus quitté.

Il faut dire que l’arrivée des archives départementales en ligne sur internet a profondément changé la donne et facilité les recherches. J’ai malgré tout connu les derniers feux d’une époque où la généalogie passait presque exclusivement, en dehors des déplacements en mairie et dans les services d’archives, par l’envoi de courriers. J’espère ne pas avoir laissé trop de mauvais souvenirs à certaines mairies de campagne que j’ai particulièrement sollicitées !  Je me souviens aussi de mon premier déplacement dans un service d’archives départementales, à une époque presque révolue (on compte encore quelques départements récalcitrants) où l’on consultait encore les vieux registres paroissiaux et d’état civil.

Les années m’ont aussi appris que la généalogie ne se limite pas à l’accumulation de dates de naissance, mariage et décès, même si elles constituent bien sûr la trame de toute vie, aujourd’hui comme il y a cinq siècles. Heureusement, d’innombrables autres sources d’archives sont à notre disposition pour mieux appréhender le détail de la vie de ceux qui nous ont précédés.

Fort donc de plus d’une décennie de pratique de la généalogie, et séduit par les nombreux blogs de généalogie que j’ai pu parcourir à l’occasion de l’excellent cru du Challenge AZ 2016, j’ai finalement moi aussi décidé de sauter le pas et d’ouvrir un blog.

Sans surprise, je vous y parlerai de mes ancêtres, mais également de beaucoup de collatéraux dont la vie me semble digne d’être racontée. Comme bon nombre de Parisiens, il me suffit de remonter à la génération de mes grands-parents pour trouver des origines provinciales. Ce blog nous permettra donc de découvrir des régions de France variées, et mêmes certains territoires étrangers.

En guise de conclusion de ces quelques lignes d’introduction, j’espère que mes futurs articles intéresseront mes proches, qui, sans partager ma passion, me posent parfois quelques questions sur mes découvertes, et plus généralement, la communauté des généalogistes internautes.

N’hésitez pas à commenter mes articles et à vous abonner !

10 réflexions sur “Bienvenue

  1. Pingback: Etat des lieux – Les cailloux de mes ancêtres

  2. Bravo pour ce démarrage. Créer ses billets est me semble-t-il la récompense de son travail préalable : on a ainsi mis au net le sujet traité, il est conservé dans ce qui devient notre mémoire virtuelle et il est partagé.
    Bonne continuation.

    J'aime

Laisser un commentaire

